La TPE ou Très Petite Entreprise compte un minimum de dix salariés avec un chiffre d’affaires en deçà de deux millions d’euros par an. L’expression « microentreprise » désigne aussi les Très Petites Entreprises. Pour gérer leurs fonds, elles ont besoin de trouver une banque qui propose des services d’excellente qualité.
Quels sont les besoins spécifiques des TPE ?
La collaboration entre la banque et les TPE dépend surtout de la qualité du relationnel. Les TPE cherchent des conseillers qui restent à leur écoute et qui sont en contact avec eux pour leur donner des conseils pertinents. Les dirigeants des TPE ont besoin d’une banque professionnelle qui puissent prendre leurs besoins en compte. Cliquer pour lire la suite.
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Les TPE ont donc besoin d’un accompagnement pour améliorer leur environnement administratif. Cette assistance contribue à leur succès et à leur développement. Les très petites entreprises ne supportent pas la complexité administrative qui pèse sur leur compétitivité et leur aptitude à innover. Pour les accompagner, elles ont besoin d’une banque qui leur proposent les meilleures solutions financières.
TPE : avantages de choisir une banque adaptée à sa taille
TPE, comment choisir sa banque ? Voici les quelques critères à retenir :
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- Les services bancaires proposés ;
- Les prêts bancaires ;
- Le service et la relation clients ;
- La proximité géographique ;
- Le prix.
Les banques offrent un panel de services aux TPE. Ce sont par exemple les moyens d’encaissement et de paiement, les virements, l’accès aux prestations des conseillers, les placements pour les excédents de trésorerie.
En matière de prêt, les TPE s’attendent à travailler avec une banque qui leur accorde du crédit pour mener leurs projets à bien et qui accepte de négocier les clauses d’un contrat.
Les TPE accordent une importance capitale à la relation client que proposent les banques. Ces dernières doivent se montrer réactives et résoudre les problèmes le plus vite possible pour ne pas impacter négativement l’activité de la petite entreprise. Ainsi, les gérants des TPE préfèrent travailler avec une banque accessible via divers moyens dont le mail, le téléphone, le chatbot, le courrier… Le service client doit être disponible et offrir un large créneau horaire. Un relai doit aussi être mis en place pour donner entière satisfaction aux clients.
Il est important de choisir une banque qui soit située à quelques minutes de l’entreprise. Cette proximité géographique permet de déposer facilement les espèces et les chèques.
Le prix est certainement le critère le plus pointilleux que les TPE observent avant de choisir leur banque. Cette dernière est libre de fixer ses tarifs, mais ces derniers doivent être affichés.
Avant de confirmer son adhésion, le gérant de la TPE vérifiera les frais de gestion et de tenue de compte. Il accordera une attention particulière aux montants qu’on lui facture tous les mois ou tous les trimestres. Il jettera également un coup d’œil au frais liés aux différents moyens de paiements (chéquier, carte bancaire…). Il voudra connaître les commissions de mouvements applicables aux virements internationaux et nationaux.
De même, le directeur de la TPE aura besoin d’un rapport complet sur la CMI ou commissions multilatérales d’interchange. Ce sont des frais facturés pendant l’usage du terminal de paiement.