Revendre vos batteries usagées est un commerce assez facile et surtout rentables. Il vous permettra de créer une source supplémentaire de revenu susceptible de vous aider à investir dans une nouvelle batterie. Si vous recherchez comment procéder pour revendre vos batteries usagées, il faut lire cet article. Vous y trouverez tous les éléments dont vous avez besoin.
Plan de l'article
Donnez une seconde vie à vos batteries usagées
Vous avez la possibilité de donner une seconde vie à toutes vos batteries usagées. Ce sont des solutions pratiques qui ne vous demandent pas de grands investissements.
A lire aussi : Investir dans les dividendes: une stratégie gagnante pour la retraite
Optez pour le recyclage
Le recyclage est la première option qui s’offre à vous. En fait, le recyclage des batteries est porté prioritairement sur les batteries lithium-ion. Ces dernières équipent beaucoup plus les véhicules électriques. Il consiste d’abord à vider les batteries de leur énergie résiduelle. Il faudra ensuite démonter la batterie et broyer ses éléments internes avant de récupérer les métaux ferreux sous forme d’alliage une fois qu’ils seront fondus. Vous pouvez aussi opter pour l’hydrométallurgie. Il s’agit d’un processus qui permet de récupérer des métaux qui sont purifiés au contact d’un certain nombre de solvants. D’ailleurs, Duesenfeid qui est une société allemande a mis au point une méthode de recyclage à froid. Elle permet d’économiser environ 70% d’énergie.
Faites du stockage stationnaire
Le recyclage a été la meilleure solution trouvée en attendant l’émergence de la filière européenne de fabrication de batteries. Mais dans le souci d’augmenter de quelques années la durée de vie des batteries usagées, le stockage stationnaire parait comme la meilleure option. A ce propos, des utilisations innovantes se développent quotidiennement. Mieux, les possibilités sont infinies puisque les opportunités se multiplient. Une expérience au stade Johan Cruijff Arena avec 150 batteries de Nissan a permis d’ailleurs de procéder au stockage d’une quantité importante d’énergie. Cette énergie permet d’alimenter les 4200 panneaux solaires qui sont installées sur le toit. Notons par ailleurs que les batteries peuvent être utiles dans l’usage domestique.
A voir aussi : Gérer son budget d'entreprise : les meilleures pratiques à mettre en place
Economisez de l’argent en revendant vos batteries
Vous pouvez vous faire beaucoup d’argent en revendant vos nombreuses batteries usagées. En effet, la plupart des batteries, même étant épuisées ont une valeur ajoutée après recyclage. Mieux, plus de 99% des composants d’une batterie usagée sont à niveau utilisables. Du coup, cela pourrait constituer un véritable fonds de commerce pour vous en ce sens que la revente est susceptible de vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Aujourd’hui, la revente d’une batterie de voiture pourrait vous rapporter environ 5 euros. Vous lancer dans cette vente constituera donc une véritable source de revenus. A l’intérieur d’une batterie, il existe des éléments qui en plus d’être rares sont chers. Ainsi, leurs coûts sont assez élevés et ils peuvent vous permettre d’économiser suffisamment d’argent.
Contribuez à la protection de l’environnement en recyclant vos batteries
Le recyclage de vos batteries usagées constitue une meilleure solution pour la protection de l’environnement. En effet, les batteries de voitures sont assez toxiques et polluantes. Cela est dû au fait qu’elles contiennent de l’acide sulfurique et du plomb. Le plomb est connu pour être à l’origine des intoxications chroniques et aigues surtout lorsqu’il est respiré.
Lorsque la batterie est laissée dans la nature, le bac en plastique procède à la libération des métaux lourds. Ces derniers polluent plusieurs éléments de la nature comme l’eau, l’air et le sol. Le plomb quant à lui peut être absorbé par les organismes vivants puis introduit dans la chaîne alimentaire pour enfin atteindre l’homme Du coup le recyclage des batteries usagées constitue une solution écologique à saluer.